Right Click is disabled
logo

Devez-vous nourrir votre photographe de mariage ?

buffet lors du cocktail mariage Paris

Il n’est pas aisé pour les futurs mariés de savoir s’ils doivent prévoir un repas pour leurs différents prestataires, et notamment leur photographe de mariage (on ne se marie pas tous les jours).

Les avis divergent sur la question de savoir s’il faut nourrir son photographe de mariage.

Personnellement, je me prévois toujours un repas froid et je n’exige pas de mes clients qu’ils se chargent de me nourrir. Même si j’adore me fondre parmi les invités pendant mes prises de vue, je ne suis par contre pas très à l’aise de dîner assis à une table d’invités, bien que certains clients le proposent parfois avec grande gentillesse et attention. C’est une attitude très personnelle qui correspond à ma personnalité et à ma manière de travailler.

Sachez que le moment où mariés et invités dînent à table n’est pas le plus photogénique (qui aime une photo de lui en train de mâcher). Ce temps me permet de faire une courte pause, de manger, ou de faire un point sur mon matériel. Je reste néanmoins sur le qui-vive pour ne pas rater une animation ou un instant décisif.

Souvent, nous sommes autorisés par nos clients à profiter du buffet pendant le cocktail et nous le faisons en toute discrétion, tout en assurant les prises de vue.

Je ne pense pas convenable qu’un photographe de mariage exige d’être assis à la table des invités et encore moins à celle des mariés. Par contre, si ses clients lui proposent et que le photographe se sent à l’aise, je trouve cette pratique tout aussi appropriée que la mienne.

Lorsque mes clients insistent vraiment pour qu’un repas me soit servi, je leur indique que l’idéal serait alors que je mange dans un endroit un peu en retrait (un repas différent de celui des invités, plus rapide à consommer, convient très bien). Mais cela ne sera jamais une exigence de ma part. Une fois restauré, les batteries rechargées, je suis prêt à me plonger de plus belle dans mon photoreportage.

Pour résumer, cela ne me choque pas que d’autres photographes de mariage demandent qu’on leur réserve un repas chaud, assis (nous travaillons souvent plus de 10 heures d’affilées). Par contre, exiger que ce repas se fasse à la table des invités me paraît inapproprié.

L’important est d’en discuter en toute simplicité avec votre photographe de mariage. D’où l’importance de la rencontre préalable au jour J, afin qu’il n’y ait pas de surprise ou de déception de part et d’autre.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *