Right Click is disabled
logo

Conseils photo aux futurs mariés

photo prise lors du vin d'honneur mariage

Voici, ce qui pour le photographe de mariage que je suis, représenterait les conditions idéales pour être créatif. Bien sûr, il n’est pas question de vous dicter quoi que ce soit. C’est votre jour, et il m’appartient de m’adapter à toutes les configurations possibles. Mais, ces quelques conseils peuvent vous guider pour obtenir le mariage le plus photogénique possible.

Préparatifs

Les préparatifs sont une occasion formidable d’obtenir des clichés authentiques, intimes, plein d’émotion. C’est un temps calme qui permet au photographe de mariage d’être particulièrement créatif.

Je sais qu’il y a mille et une choses à penser le jour du mariage. Toutefois, essayez de maintenir le lieu où auront lieu les préparatifs le plus ordonné possible. Vous pouvez par exemple placer sacs, vêtements et objets divers dans une autre pièce.

En tant que photographe, nous apprécions particulièrement la qualité de la lumière provenant d’une fenêtre. Cette dernière est plus esthétique et flatteuse que celle issue des lampes. De plus, le mélange de couleur entre lumière naturelle et lumière artificielle n’est pas idéal. Ne vous étonnez pas si parfois votre photographe vous demande s’il peut éteindre les lampes de la pièce.

Par ailleurs, vous pouvez vous placer près de la fenêtre pour la coiffure et le maquillage.

Portraits de couple et portraits de groupe

seance couple mariage

Bien que la plupart de mes clients se tournent vers moi pour mon approche photojournalistique, nous pourrons, si vous le souhaitez bien sûr, réaliser des portraits de couple et des photos de groupe le jour du mariage.

Pour les photos de couples, vous savez certainement qu’on retrouve la plus belle lumière au coucher du soleil.

Les photos de groupe ne sont habituellement pas les plus artistiques, mais je sais l’importance qu’elles auront dans quelques années, leur valeur émotionnelle. Elles sont comme le bon vin, elles se bonifient avec le temps. Établissez à l’avance la liste des différentes photos de groupe que vous souhaitez absolument conserver de votre mariage. Confiez à l’un de vos proches le rôle de réunir les différents protagonistes. Ainsi, vous perdrez moins de temps le jour J et pourrez davantage profiter de vos invités.

Vos invités photographes

Je ne me permettrai jamais de demander aux mariés ni à leurs invités de ne pas prendre de photos. Je ne connais que trop bien le plaisir et le bonheur procurés par l’acte de photographier les gens qu’on aime. Durant la cérémonie, il est néanmoins préférable de demander aux invités de prendre des photos de leur siège.

La soirée

Préférez un décor simple et épuré. Evitez les logos pour votre décoration.

Autant les lumières flashy et colorées du DJ sont fun pour la fête sur le dancefloor, autant elles peuvent gâcher l’ambiance romantique de la première danse si vous vous retrouvez avec des spots multicolores sur le visage. Bridez le DJ et ses spotlights jusqu’au moment de la fête. Après, lâchez-vous, soyez fous !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *